Faire un don à la paroisseSe former (orgue, lecteur, catéchète, animation, bible)<br />Recevoir une visite<br />S’engager dans la paroisse<br />S‘inscrire au catéchisme<br />Célébrer une Sainte-Cène à domicile<br />Célébrer un anniversaire de mariage (noces d’argent, d’or…)<br />Demander une bénédiction de  mariage Célébrer un culte d’enterrementle nouveau  messagerDemander le baptême
Recevoir le Nouveau Messager
 
Tout foyer ou membre inscrit dans le fichier de la paroisse reçoit tous les mois le Nouveau Messager, journal protestant régional et local (qui contient également les informations paroissiales).
 
Si pour une raison ou une autre vous ne le receviez pas ou même n’étant pas membre de la paroisse souhaitiez le recevoir prenez contact avec le responsable de votre quartier ou un des conseillers presbytéraux ou envoyez-nous un message par ce site.
Recevoir une visite
 
La visite est la manière visible de manifester le lien communautaire entre les membres de la paroisse. Le pasteur (mais aussi d'autres membres de la paroisse) est disponible pour toutes les demandes qui lui seraient adressées pour des visites aux malades, aux isolés,  pour des entretiens pastoraux, pour des échanges sur des questions de foi qui vous préoccuperaient.
Etre protestant
 
UEPAL : le site qui présente la vie de notre Eglise régionale www.uepal.fr
 
FPF : le site des Protestants de France avec une page fort bien faire qui présente largement le protestantisme dans sa diversité : www.protestants.org
 
Questiondieu.com : un site suisse protestant, des milliers de question-réponses sur vraiment toutes les questions de foi http://questiondieu.com/
 
Le site de la paroisse protestante de l’Oratoire du Louvre et quelques centaines de questions-réponses entre pasteurs et internautes http://oratoiredulouvre.fr/faq.html
 
Le site de ZeBible, la Bible pour les jeunes : http://www.zebible.com/
Faire un don à la paroisse
 
Pour soutenir les activités de la paroisse, le maintien d’une annonce de l’évangile dans notre région, mais aussi pour participer aux nombreuses actions de solidarités au près comme au loin de notre Eglise.
Se former (orgue, lecteur, catéchète, animation, bible)
 
Les Eglise Protestantes proposent de nombreuses occasions de nous former à tous les âges de la vie et dans de nombreux domaines : formation en théologie (à la faculté de théologie de Strasbourg), musicale (orgue, direction de chœur, chorales), en animation (BAFA, école du dimanche), à la découverte de la bible (études bibliques consistoriales, groupe Lire Ensemble la Bible), à la célébration de cultes (formation de prédicateur laïc), à la visite de malades et de personnes isolées, à l’enseignement religieux primaire et secondaire (service de catéchèse).
 
Prenez contact avec votre pasteur ou sur le site de l’UEPAL si vous avez envie d’en savoir plus.
S’engager dans la paroisse
 
La paroisse est d’abord la communauté des baptisés qui portent ensemble le témoignage de l’évangile. Il y a donc égalité entre tous ses membres et tous sont appelés à participer à la vie commune chacun selon ses dons et ce qu’il peut donner.
 
Les manières de s’engager sont multiples, nous en citons quelques-unes mais seule l’imagination en sera la limite : service de sacristie (préparation et accueil du culte), entretien des locaux paroissiaux, animation musicale, distribution du journal consistorial, engagement dans un groupe missionnaire, conseiller presbytéral, participation à l’organisation des fêtes, animation de culte, animation en direction des enfants ou des jeunes, participation à la rédaction du journal consistorial, ...
S'inscrire au catéchisme
 
Le catéchisme est une initiation et découverte des fondements de la foi et de la vie chrétienne. Il prépare ceux qui le souhaitent à la confirmation des vœux du baptême ou au baptême pour des jeunes qui n’auraient pas été baptisés. Dans notre paroisse ce catéchisme se déroule en 3 années, habituellement à partir de la 11e année du jeune jusqu’à sa 14e (mais cela peut aussi se faire plus tard).
 
Pour vous inscrire, faites-vous connaître si possible avant le 10 septembre de l’année pour pouvoir intégrer une année pleine.
 
Nous vous inviterons à une réunion de présentation du programme de l’année et des engagements demandés pour la préparation à la confirmation.
Célébrer une Sainte-Cène à domicile
 
La Sainte-Cène est habituellement célébrée lors du culte par la communauté réunie et il n'est pas dans la conception protestante de célébrer de Sainte-Cène privée. Mais l’Eglise est soucieuse de tous ses membres et en particulier des plus petits et des plus faibles. Aussi sur simple demande le pasteur se fera une joie de venir célébrer la Sainte-Cène au domicile des personnes âgées et malades qui ne pourraient plus se déplacer au culte.
Célébrer un anniversaire de mariage (noces d’argent, d’or…)
 
Les cérémonies organisées à l’occasion d’anniversaires de mariage sont toujours des moments particulièrement émouvants. Elles sont aussi l’occasion de témoigner d’un amour qui a su durer, de s’en réjouir et de rendre grâce pour cela. Elles sont habituellement célébrées au cours du culte dominical de la paroisse.
Demander une bénédiction de  mariage
 
La conviction de nos Eglises est qu’il a plu à Dieu de mettre dans le cœur de l’homme et de la femme le désir et la capacité de s’aimer. Ces dons, il les accorde généreusement à tous, indépendamment de leur appartenance religieuse. C’est pourquoi la bénédiction du mariage dans une église est le fruit d’un choix libre. Il ne s’agit pas d’un rite de passage à l’occasion duquel l’Eglise exercerait son pouvoir, mais d’un moment privilégié où les époux peuvent exprimer devant témoins le sens de leur engagement, demander et recevoir la bénédiction de Dieu sur leur union. Ainsi les Eglises protestantes ne célèbrent pas de mariage mais proposent une bénédiction sur l’union civile des couples.
 
Les démarches à suivre : veillez à prendre contact au moins deux moins avant la cérémonie avec le pasteur et en tous les cas avant la fixation de la date définitive pour vous assurer de la disponibilité du pasteur mais aussi de l’église.
 
Deux ou trois rencontres de préparation de la cérémonie sont habituellement proposées ainsi que la proposition de participation à une journée de préparation au mariage (organisée au niveau régional avec d’autres couples).
 
Comme pour le baptême si vous êtes n’êtes pas membre inscrit de la paroisse, il vous faudra demander l’accord du pasteur de votre paroisse habituelle.
Célébrer un culte d’enterrement
 
L’Eglise protestante partage les joies et les peines de nos existences. A l’occasion d’un décès elle est particulièrement soucieuse d’être présente pour annoncer la consolation et le message de résurrection. La célébration religieuse participe au travail de deuil et peut aider à poursuivre à vivre malgré la douleur de la séparation.
 
Pour l’organisation pratique d’une cérémonie celle-ci suit habituellement les étapes suivantes :
 
-prise de contact avec le pasteur qui pourra si vous le souhaitez vous accompagner dans ce moment difficile. Vous fixerez avec lui la date de la cérémonie en concertation avec les pompes funèbres et un rendez-vous pour sa préparation (si vous ne parvenez pas à le joindre immédiatement ne vous inquiétez pas, au-delà de 24 h d’absence un remplacement est prévu.
 
-préparation de la cérémonie avec la famille. Ce sera le moment de rédiger ensemble un récit de vie du défunt, de choisir les chants et les textes de la cérémonie et de construire ensemble son déroulement.
 
- du point de vue des frais : notre paroisse ne vend aucun service religieux et surtout pas le travail du pasteur. Mais nous demandons lorsque cela est possible pour la famille une prise en charge des frais des autres intervenants (sacristain et organiste).  
Demander le baptême
 
Si vous avez le projet de demander le baptême pour un enfant ou pour vous-mêmes prenez contact avec le pasteur au moins deux mois avant la date que vous envisageriez pour l’événement pour que nous ayons le temps de nous rencontrer et de préparer l’événement. Habituellement la préparation se fait en deux rencontres dont une en présence des parrains et/ou marraines lorsque cela est possible.
 
Dans la pratique protestante les baptêmes sont célébrés exclusivement durant les cultes du dimanche dans le cadre de la vie cultuelle de la communauté locale.
 
Si vous habitez un autre lieu que le territoire de la paroisse mais que pour des raisons personnelles ou familiales vous souhaitiez le célébrer dans notre paroisse, il vous faudra demander l’accord du pasteur de votre paroisse habituelle (où vous résidez).
votre adresse mail
votre numéro de tél.
Poser une question
 
Vous vous posez une question sur la vie de la paroisse, sur la foi chrétienne, sur le nombre de parrains/marraines possibles pour un baptême, vous aimeriez rencontrer le pasteur, cette boîte de dialogue est pour vous.
 
Pour avoir une réponse pensez à laisser un numéro de téléphone ou adresse mail.
 
Votre message sera adressé au seul pasteur de la paroisse.
PrésentationVie pratiqueCulteGroupes/JeunesseAccueilSite de l‘UEPALNous rejoindre sur Facebook
Télécharger le lecteur PDF adobe reader pour votre navigateur
Ce site nécessite l'installation du plugin
Télécharger le player adobe flash  pour votre navigateur
mentions legales
www.dosta360.net